Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

                         

Informations Express


GEOGRAPHIE
Pays montagneux par excellence, l'Iran est bordé au nord par l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Turkménistan et la mer Caspienne. A l'est s'étendent l'Afghanistan et le Pakistan ; au sud, le golfe d'Oman et le golfe Persique. Enfin, l'Irak et la Turquie jouxtent le pays à l'ouest. Grand comme trois fois la France environ, l'Iran est dominé par trois chaînes de montagnes : les fertiles et volcaniques Sabalan et Talesh au nord-ouest ; la longue chaîne du Zagros, le long de la frontière occidentale ; et l'Alborz, au nord de la capitale, d'où émergent les neiges éternelles du mont Damavand, point culminant du pays avec 5 670 m. Deux déserts le Dasht-é Kavir (plus de 200 000 km2) et le Dasht-é Lut (plus de 166 000 km2) occupent la majeure partie des zones nord-est et est de la plaine centrale. Au nord du pays, la mer Caspienne, avec une superficie de 370 000 km2, est le plus grand lac du monde.

CULTURE ET TRADITION
Les règles de l’islam sont appliquées en Iran de façon très stricte. La main gauche consacrée à la toilette et considérée comme impure ne doit pas être utilisée pour donner ou recevoir quelque chose. La consommation d’alcool et de viande de porc est interdite. La prière doit être précédée du rituel purificateur de la toilette. Chaque mosquée comporte un lieu réservé à ces ablutions. Durant le mois du ramadan (9e mois du calendrier musulman), il est interdit aux fidèles de boire, de manger et de fumer entre le lever et le coucher du soleil, et d’avoir des relations sexuelles. La fête de l’Eid al-Fitr clôt ce mois de jeûne. Elle est suivie par l’Eid al-Adhah, environ deux mois plus tard. Diverses cérémonies se déroulent durant le No Ruz, ou Nouvel An iranien : prières demandant bonheur, bonne santé et prospérité, dégustation d'un plat traditionnel à base de riz, visite à la famille. Le code vestimentaire en vigueur dans le pays est des plus stricts. Les hommes doivent porter des pantalons longs (sauf lorsqu'ils se baignent ou font du sport) et, en règle générale, des vêtements à manches longues (les T-shirts tendent à être tolérés). La majorité des femmes iraniennes portent le tchador (mot signifiant littéralement tente) dès 7 ans. Les femmes touristes comprises qui ne portent pas le tchador doivent choisir une tenue couvrant les jambes jusqu'aux chevilles, des chaussures fermées, des vêtements ne moulant pas le corps et ne laisser apparents ni le cou ni la gorge ni les cheveux (lesquels doivent être dissimulés sous une écharpe). Les couleurs sombres sont préférables. Les femmes musulmanes ne peuvent pas se marier à un non musulman. Les hommes musulmans peuvent épouser une chrétienne ou une juive. L'homosexualité est interdite.

ARTS
La religion est presque invariablement présente dans les arts iraniens, même si de nombreuses formes artistiques persanes sont antérieures à la conquête arabe. Les tapis tiennent le haut du pavé des arts persans. Loin d'être de simples ornements de sol, ils symbolisent la prospérité de leur possesseur et font partie intégrante de la vie culturelle et religieuse. Les spécialistes pensent que l'art du tapis trouve ses origines en Perse 5 siècles avant J.-C. Fabriqués en laine, coton ou soie, ils constituent maintenant pour le pays une importante source de revenus à l'exportation. La musique traditionnelle perse s'appuie sur sept types de mélodies, ce qui la rend souvent monotone aux oreilles occidentales. La plus remarquable est celle des minorités ethniques : Turkmènes, Azéris, Kurdes, Lors. La peinture perse remonte à l'époque seldjoukide. Elle s'illustre notamment dans l'art de la calligraphie, dont Chiraz peut être considérée comme la capitale. Le travail du bois, du métal et la poterie est également représenté dans l'artisanat iranien. Enfin, l'architecture, caractérisée par sa finesse, s'illustre dans d'exceptionnels monuments religieux. Le cinéaste iranien le plus connu et le plus controversé est Mohsen Makhmalbaf.

SAVEUR / RECETTES
Le riz, le pain, les légumes, les herbes aromatiques et les fruits forment la base de la cuisine iranienne. La viande en général de l'agneau ou du mouton coupé en fines lamelles est utilisée pour donner de la saveur aux plats mais n'en constitue pas l'élément principal, à l'exception des kebabs (brochettes). La boisson la plus répandue est le chai (thé), servi fort. Jus de fruits, fruits frais, milk-shakes et yaourts sont proposés partout. L'alcool est strictement interdit mais parfois disponible au marché noir.

RELIGION
La religion est le trait dominant de la société iranienne depuis la révolution islamique. L'essence de l'islam est la croyance en un dieu unique. Il est du devoir de tous de croire et de servir dieu selon les préceptes définis par le Coran (en arabe, le mot islam signifie soumission). L’islam compte 5 principes, ou piliers : la profession de foi (Il n’est d’autre Dieu qu’Allah et Mahomet est son prophète) ; les 5 prières quotidiennes en direction de la Mecque ; l’aumône aux pauvres ; le jeûne du ramadan et enfin le pèlerinage à La Mecque, ou hadjdj. L’islam connut à ses débuts un schisme majeur qui divisa les croyants en deux courants : les sunnites et les chiites. La branche la plus répande est celle des sunnites, considérés comme orthodoxes. L'Iran pratique, pour sa part, l'islam chiite. Le code vestimentaire notamment celui imposé aux femmes est l'un des traits les plus visibles de la rigueur de l'islam pratiqué dans le pays.

FETES ET FESTIVALS
 
Trois calendriers cohabitent en Iran : le calendrier solaire persan (vie quotidienne), le calendrier lunaire musulman (événements religieux) et le calendrier grégorien occidental. Il n'est donc pas aisé de dater précisément les différentes manifestations annuelles. - Ramadan : le principal événement annuel est le mois de jeûne du ramadan. Il est suivi des fêtes de l’Eid al-Fitr et de l’Eid al-Adhah.- Hejjé Ghadir-é Khom : commémoration de l'intronisation d'Ali comme successeur de Mahomet.- Anniversaire du martyre de Hussein, troisième imam des chiites. Cet anniversaire est suivi de l'Arbaeen, 40 jours plus tard.- Anniversaire du prophète Mahomet.- 11 février : anniversaire de la révolution islamique de 1979.- 20 mars : jour de la nationalisation du pétrole.- 21 au 24 mars : Eid-é No Ruz. Nouvel An iranien.- 1er avril : anniversaire de la proclamation de la République islamique.- 2 avril : 13e jour de la Nouvelle Année iranienne.- 4 juin : anniversaire de la mort de l'imam Khomeiny.- 5 juin : anniversaire de l'arrestation de l'imam Khomeiny en 1963.- 8 septembre : Jour des Martyrs de la Révolution.

 

CLIMAT
De par sa taille et son relief montagneux, l'Iran connaît une grande variété de climats. Les hivers, de décembre à février, peuvent être particulièrement froids dans le pays. Des températures de 40°C est en revanche fréquente au cours de l'été (juin à août). L'extrême Nord et l'Ouest subissent des précipitations régulières. Ce sont également les régions les plus froides du pays. Les périodes qui s'étendent de mi-avril à début juin et de fin septembre à début novembre sont les plus propices au voyage.

ECOLOGIE
La partie nord de la chaîne de l'Alborz est densément couverte d'arbres à feuilles caduques, qui forment la plus grande zone de végétation du pays. D'autres poches vertes s'étendent autour de Khalkhal, au sud d'Ardabil et au sud de Gorgan. Des mammifères comme le loup, le chacal, le sanglier, la hyène, l'ours noir et le lynx sont présents dans les forêts reculées de la province de Mazandéran. Les déserts et les montagnes (dominants dans le pays) abritent écureuils, mangoustes, gazelles de Perse, porcs-épics, blaireaux et l'endémique âne sauvage iranien. Les espèces les plus étonnantes sont certainement le mouton rouge de l'Alborz et une variété de bélier à la barbe blanche et aux longues cornes torsadées, visible aux abords de la frontière turkmène.

POUR
Y ALLER ?
Il est possible de se rendre en Iran par air, mer ou terre. La seule restriction concerne le passage par train entre la Turquie et l'Iran, en général interdit aux visiteurs étrangers. De nombreuses compagnies aériennes assurent des vols entre l'Iran, l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. Ceux qui envisagent de gagner l'Iran par route doivent se renseigner à l'avance. Arriver de Turquie ou du Pakistan ne pose généralement pas de problèmes, à la différence de l'Arménie ou de l'Afghanistan. Des ferries assurent des liaisons avec Dubaï et Bahreïn. Quelques cargos traversent la mer Caspienne en direction de l'Azerbaïdjan.

COMMENT CIRCULER ?
L'Iran offre un réseau de transports intérieurs
très
satisfaisant. De nombreuses compagnies de bus, en général confortables, sillonnent le pays. Le train est relativement efficace et bon marché mais souvent moins pratique que les bus. Le Trans-Iranian-Railway, qui relie la mer Caspienne au golfe Persique, en est le fleuron. Les lignes aériennes intérieures ne doivent pas être négligées compte tenu de leur faible coût et de la taille du pays.



A NE PAS MANQUER

Téhéran (Tehran)
Téhéran est aussi vaste que ses habitants sont amicaux et ses musées remarquables. Le musée National Iranien abrite une superbe collection de porcelaines, de figurines de pierre et de sculptures léguées par des millénaires d'occupation humaine de la Perse. Nombre d'entre elles proviennent des sites de Persépolis, Shush, Rey et Turang Tappé. Le musée du Verre et de la Céramique mérite également le détour, tant pour ses expositions que pour le bâtiment lui-même. Le musée Reza Abbasis renferme des exemples d'art islamique : peintures, poteries, orfèvrerie. Le Palais national, dernière demeure du chah, abrite maintenant un complexe de musées. Le gigantesque bazar de Téhéran, la mosquée de l'imam Khomeiny, la cathédrale Sarkis et les nombreux parcs et jardins de la ville sont également au nombre des attraits de la capitale iranienne.


Persépolis
 
Érigée à partir de 512 avant JC, la prestigieuse cité de Persépolis demanda un siècle et demi d'efforts à ses bâtisseurs. Si le visage qu'elle offre maintenant est l'ombre de la Persépolis de la grande époque la cité fut brûlée en 331 par Alexandre le Grand, puis oubliée jusqu'à sa redécouverte au début des années 30, un plan et un peu d'imagination vous permettront cependant de replonger dans les grandes heures du plus célèbre site antique persan. Vous serez accueilli par le portail de
Xerxès couvert d'inscriptions en élamite et autres langues anciennes. Il donne accès à l'impressionnant palais Apadana, où les rois recevaient leurs visiteurs et où se tenaient les grands événements de la cité. Le palais recelait du temps de sa splendeur de nombreuses pièces d'or et d'argent. Celles qui n'ont pas été pillées par Alexandre le Grand sont maintenant au musée National de Téhéran. Autre point fort de la visite, le palais aux Cent Colonnes est certainement le plus grand ensemble réalisé à l'époque achéménide. Persépolis, à 57 Km de Chiraz, est accessible par bus et taxi collectif.


Ispahan (Esfahan)
Ispahan, dont les délicates céramiques bleues des monuments religieux et les majestueux ponts contrastent avec le décor sec et étouffant qui entoure la ville, offre une vision qui reste longtemps dans l'esprit des voyageurs. Outre une architecture superbe et un climat agréable, Ispahan jouit d'une ambiance décontractée qui en fait une cité iranienne à part. La ville est idéale pour marcher, se perdre dans son marché, flâner dans ses jardins et rencontrer ses habitants. Parmi les sites à ne pas rater il y a tant à voir à Ispahan ! citons la mosquée Imam, couverte des céramiques bleues qui ont fait la réputation de la ville, la place de l'imam Khomeiny (l'une des plus grandes places urbaines du monde), le parc Chehel Sotune et le musée du même nom, et enfin la cathédrale Vank, haut lieu de l'Église arménienne d'Iran. Prendre le thé dans l'un des nombreux salons de thé qui se tiennent sous les ponts est également une institution à Ispahan. A 400 Km au sud de Téhéran, Ispahan est accessible par avion, train et bus.


Chiraz
L'une des cités musulmanes dominantes du Moyen Age, Chiraz fut la capitale de la Perse au cours de la dynastie Zand (1749-1779). C'est durant cette période que nombre de ses monuments historiques furent bâtis ou restaurés. Longtemps synonyme de culture et de douceur de vivre, Chiraz reste une ville agréable. Ses larges avenues et ses monuments, jardins et  mosquées en font un lieu agréable pour passer quelques jours. Son université est l'une des plus réputées du pays. La tombe et le jardin du poète Hafez, le mausolée Shah-Cheragh lieu de pèlerinage chiite très fréquenté, le musée Pars et ses vestiges de l'époque Zand et les délicieux jardins Eram figurent parmi les attraits de la ville. A 900 Km au sud de Téhéran, Chiraz est accessible par bus et avion.


Yazd
Aussi bon marché qu'agréable, la paisible Yazd s'étend à la confluence des déserts du Dasht-é Kavir et du Dasht-é Lut.   Réputée de longue date pour sa soie, elle abrite une vieille ville considérée par l'Unesco comme l'une des plus anciennes du monde. L'architecture simple et traditionnelle de la ville bâtie en partie en argile mérite que l'on se perde dans ses ruelles. Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadé et la forteresse des Lions y sont l'occasion de découvrir la religion zoroastrienne, prédominante sur le plateau iranien avant la conquête arabe. Yazd peut être aussi étouffante en été que froide en hiver.


ACTIVITES
Le ski est le sport le plus apprécié de l'élite iranienne. Shemshak est l'une des meilleures bases pour pratiquer ce sport dans le pays. Les sports nautiques sont limités par le fait que les hommes et les femmes ne peuvent partager les mêmes plages. Il existe cependant quelques piscines réservées aux femmes où le strict code vestimentaire habituellement de rigueur ne s'applique pas. La côte Caspienne compte de nombreux hôtels et plages. La mer Caspienne se prête à la pêche (saumon, mulets, esturgeons). Le pays offre enfin des possibilités de ski nautique et d'escalade.


COÛT DE  LA  VIE  
L'Iran est une destination bon marchée. Un repas vous coûtera entre 2 et 8, somme au-delà de laquelle vous vous offrirez un dîner de roi.
Une chambre d'hôtel double par nuit Prix hôtels 5* et 4* à TEHERAN = situés entre 60 et 100 , Prix hôtel à ISPAHAN 5* et 4* = situé entre 60 et 75 , Prix hôtel à CHIRAZ environ : 40 . Un budget de l'équivalent de 20 par jour permet de voyager dans des conditions satisfaisantes.

CHANGE, POURBOIRE ET MARCHANDAGE
Le dollar américain et l'euro en liquide sont les devises les plus pratique sur place. Vous pourrez les changer au taux officiel des banques, dans les guichets de
change.
Les chèques de voyage ne sont acceptés qu'à l'aéroport international et dans les banques. De plus en plus d'hôtels de catégorie moyenne acceptent la carte Master-Card. Le pourboire est très répandu. Les prix proposés sont souvent négociables.


QUAND PARTIR
La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mi-avril à début juin et de fin septembre à début novembre. De nombreux  restaurants restent fermés toute la journée durant le mois de ramadan.


JOURS FÉRIES
Fêtes islamiques


AMBASSADE
IRAN EN FRANCE
4, av. d'Iéna 75116 Paris
Tél. 01 40 69 79 65 - fax 01 40 70 01 57


AMBASSADE 
FRANÇAISE en Iran
81 avenue Neauphle-le-Château - BP 113 - Téhéran 11365
Tél. [98] (21) 670 60 01 (à 08) - fax [98] (21) 670 65 44

Pour plus de renseignements consultez la rubrique : Comment s'y rendre / Formalités

Entrez ici - Sommaire GénéralSommaire