Chiraz

Chiraz est la capitale du Fars. Elle se situe à 500 kms au sud d'Ispahan et à 935 kms au sud de Téhéran. Du haut de ses 1600m d'altitude, elle a joué un rôle majeur dans l'histoire de la Perse...

Chef-lieu de la province iranienne du Fârs, Chirâz est une vaste oasis urbaine située dans un bassin fertile.

Elle rivalisa avec Bagdad sous le prince Bouyide-Azod (949-983) qui lui donna sa forme définitive et la dota notamment d'un palais, d'une bibliothèque et d'un pont-barrage. Des princes locaux, qui patronnèrent les poètes chirazi Saadi et Hafez, lui permirent de prospérer ou tout au moins d'échapper à la tourmente mongole et timouride aux XIIIe et XIVe siècles. Favorisée par les Safavides, elle connut son plus grand moment de splendeur sous la dynastie Zand (1750-1794), le "régent" Karim khan l'ayant promue au rang de capitale de la Perse en 1750 et remodelée de façon monumentale. Délaissé par les Qadjars au profit de Téhéran, elle subit une régression au début du XIXe siècle, mais son rôle de ville étape entre Bushir et le plateau iranien persista durant tout le XIXe siècle et ne fut relégué au second plan qu'à l'époque moderne avec la construction du Transiranien.

Son rayonnement culturel fut considérable, tant par ses poètes (Saadi, Hafez), ses philosophes soufis (Ruzebehan Baqli, mort en 1209 ; Molla Sadra, mort en 1690), ses artistes (miniaturistes, architectes), que par son artisanat (métal, tissus et surtout tapis, marqueterie). Elle conserve en partie son rôle de capitale intellectuelle grâce à son université.

C'est un grand centre touristique: elle conserve de nombreux monuments en majorité d'époque Zand. En 1986, sa population était estimée à 848.000 habitants.

Retour à la page précédent



.